Cabinet du Dr Catherine Plancherel Lévy à Fribourg

Analyses sanguines, consultations en hématologie et cancérologie

Hématologie

Détection de diagnostic en rapport avec l'apparition de signes et symptômes des maladies hématologiques (anémie, maladie chronique du système sanguin, maladie de plaquettes, etc.)

Oncologie

Travail en collaboration avec des médecins de premiers recours, des chirurgiens, des gynécologues et auprés de professionnels de la santé en vue du traitement de maladies cancéreuses

Oncologie / cancérologie

Travail en collaboration avec une équipe multidisciplinaire

Les traitements en oncologie requièrent une prise en charge pluridisciplinaire d’où la nécessité d’échanges lors de Tumor board : Centre du Sein GSMN, certifié depuis 2013, de chirurgie thoracique et digestive à l’HFR Hôpital Cantonal, d’Hématologie Vaud-Genève.

Notre cabinet constitue ainsi un des acteurs parmi tous les autres impliqués dans le traitement des maladies cancéreuses, en collaboration avec les médecins de premier recours, les chirurgiens, les gynécologues, etc.

Nous opérons dans un envrionment favorable car un institut de radiologie se trouve à moins de 20 mètres de notre cabinet.

Nous nous occupons des adultes âgés à partir de 15 ans, qu'ils soient ou non malades référés. Nous nous chargeons de rencontrer le patient, de lui annoncer la maladie qui le touche, de lui préciser le stade auquel elle se trouve, de lui présenter les possibilités de traitement à envisager, de lui expliquer le but d'un traitement: curatif ou palliatif.

Nous tentons de favoriser une communication aussi claire que possible afin de rassurer les patients au maximum. En règle générale, nous sommes à l'écoute du patient à qui revient toujours la décision finale (ou à ses proches dans les cas où la personne ne possède plus sa capacité de discernement).

Le respect de cette décision est une condition incontournable dans l’éthique du cabinet et relève non seulement du respect du patient, mais également du droit des patients.

Une fois toutes les options examinées, nous élaborons et coordonnons le traitement.

Si le choix se porte sur la chimiothérapie, nous l'administrons soit par intraveineuse, soit par tablettes.

Les traitements s'effectuent dans un centre créé avec des collègues de Lausanne: le Centre de Chimiothérapie Anticancéreuse Fribourg: CCAC-Fribourg.

Tout au long du processus, nous supervisons le contrôle et le suivi pendant le traitement actif et aussi après la fin du traitement.

Langues parlées

Français