Cabinet du Dr Catherine Plancherel Lévy à Fribourg

Analyses sanguines, consultations en hématologie et cancérologie

Hématologie

Détection de diagnostic en rapport avec l'apparition de signes et symptômes des maladies hématologiques (anémie, maladie chronique du système sanguin, maladie de plaquettes, etc.)

Oncologie

Travail en collaboration avec des médecins de premiers recours, des chirurgiens, des gynécologues et auprés de professionnels de la santé en vue du traitement de maladies cancéreuses

Hématologie

Diagnostic de maladies du sang bénignes et malignes

Au sein de notre cabinet, nous procédons à divers examens nécessaires à la détection ou à la confirmation d'un diagnostic évoqué en rapport avec l’apparition de signes et symptômes des maladies hématologiques.

Tout diagnostic comporte un rendez-vous, un entretien, l'examen du sang (microscope sur le bureau), une décision sur la suite des examens à pratiquer.

Nous assurons le suivi des malades chez lesquels un diagnostic est posé.

Qu'il s'agisse d'une anémie bénigne, d'une anémie grave, d'une maladie chronique du système sanguin ou d'une maladie des plaquettes (type purpura). Parfois, l'indication au transfert en mileu hospitalier est nécessaire.

Nous intervenons sur tous types de maladies pour lesquelles la coagulation entre en jeu et qui portent à de potentielles thromboses ou hémorragies.

Selon les cas, le traitement consiste en un apport supplémentaire en fer et en vitamines sous forme de comprimés ou de perfusions ou encore de transfusion de produits sanguins (globules rouges, plaquettes, de protéines spécifiques...).

Parfois, certains examens plus spécifiques doivent être pratiqués, tels qu'une biopsie avec ponction de moëlle sous sédo-analgésie. Ce faisant, le malade subit l'intervention sous sédation et médicaments antalgiques (anti-douleur) et ne ressent pas d'inconfort.

Collaboration avec d'autres services

Nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs équipes universitaires et privées avec lesquelles nous participons aux recherches pour de nombreuses maladies thrombo-emboliques ou hémorragiques.

Par exemple, nous effectuons des examens pour trouver la cause sous-jacente à des fausses couches à répétition ou encore suivre une grossesse à risque pour assurer que tout se déroule bien lors de l'accouchement.

Grâce à notre expertise, nous réalisons des analyses pour évaluer les causes des troubles de la coagulation.

Langues parlées

Français